top of page

Doc'UTEP

​

Impliquer des patients partenaires
Patient

Le patient partenaire en éducation du patient ​

 

Tout au long de sa vie, le patient engrange des savoirs en lien avec le vécu de ses problèmes de santé, de son expérience et de sa connaissance de la trajectoire de soins et des services, ainsi que des répercussions de ces problèmes sur sa vie personnelle et celle de ses proches » [3]. Ces "savoirs expérientiels" peuvent fonder une véritable expertise, complémentaire de l’expertise des soignants. Les patients peuvent ainsi devenir ressources pour les autres malades et pour les équipes. Voir plus

​​

L'intervention de ces patients peut ainsi être envisagée :

  • dans la conception ou l'évaluation des supports d'information, pour en garantir la pertinence et la facilité d'utilisation.

  • lors des phases de conception et/ou d'évaluation des séances éducatives et des programmes, permettant d’enrichir une approche qui, n’étant élaborée et évaluée que sur des bases plutôt scientifiques et bio-médicales, pourrait s'éloigner des besoins des patients, sur le plan logistique comme sur le plan des contenus. 

  • dans les séances (individuelles ou de groupes) avec un professionnel de santé. La présence et l'intervention de ces pairs offrent alors un espace d'expression facilitée (des questions mais aussi des émotions), permettent une meilleure compréhension par les patients des messages délivrés par les professionnels et, par un partage d’expériences de la maladie ou des traitements, assurent des échanges centrés sur les préoccupations quotidiennes, la résolution de problèmes et les ressources disponibles.

 

L'intervention des patients peut relever de différents niveaux : ils peuvent être consultés, intervenir en apportant leur témoignage ("patients-témoins"), ou bien, formés à l'ETP, être intégrés à l'équipe éducative comme co-éducateurs ("patients-experts"). Cette intervention en ETP est fortement recommandée par la (HAS, 2007).

Capture patient expert.JPG
Capture AFA 3.JPG
Pistes

L'accompagnement proposé par l'UTEP (expérimentation régionale)

​

Il n’existe pas encore de statut pour ces patients en établissement de santé, ni de méthode unanime pour les identifier et les impliquer dans une équipe éducative. Néanmoins, de nombreuses expériences sont menées depuis plusieurs années et leur succès invite à s'engager dans cette démarche. 

 

​En lien avec le pôle Santé Publique, la DQRU et dans le cadre d'une expérimentation régionale portée par l'ARS et l'IREPS Bretagne, l'UTEP vous propose un accompagnement de proximité, avec des patientes-expertes expérimentées, pour vous aider dans votre projet ou démarche.

​

L’unité rencontre les professionnels intervenant en ETP et leur distribue un kit comportant :

Ce guide accompagne la démarche en 4 étapes : 

1- S’interroger en équipe sur son projet de partenariat 

2- Prendre contact avec des patients/aidants 

3- Convenir ensemble d’un projet de partenariat. 

4- Sécuriser et formaliser le projet auprès de l’UTEP

L’UTEP se propose également d’être présente lors les premières rencontres professionnels – patients/aidants, avec notamment les patientes partenaires de l’unité.

 

L'Unité accompagne aussi les patients/aidants partenaires dans les démarches de sécurisation de leur intervention (convention, défraiement, accès au parking, formation... = 4ème étape). N'hésitez pas à les en informer et à nous communiquer leurs coordonnées (ou à leur communiquer les nôtres !)

​

Vous pouvez retrouver les outils et les supports proposés dans le guide également en téléchargement :

- Outil d'aide à la réflexion​ - Partenariat ETP

- Les 4C du partenariat en ETP A adresser à l'UTEP pour lancer l'accompagnement des patients !

- La charte du partenariat en ETP

- La charte d'engagement en ETP

 

Pour toute question ou envoi de document : partenariatETP@chu-rennes.fr   

Les patients partenaires en ETP en parlent...

Jean-Luc Blaise, patient partenaire dans le programme d'ETP du CHU Vivre avec son insuffisance cardiaque : "Patient-expert : témoin, médiateur et passeur". Blaise J.-L. Kinesither Scient 2022; 643:35-38

bottom of page