top of page

Doc'UTEP

​

Mettre en oeuvre une action
ou un programme d'ETP
​
Organisation administrative

Organisation administrative des séances et flyer​

  • Prise de RDV : sur DxPlanning

​​

  • ​Cotation : si les activités d’éducation assurées au cours d’une hospitalisation (y compris en hôpital de jour) sont couvertes par la tarification à l'activité (T2A-GHS), les séances d’éducation réalisées en ambulatoire ne font pas l'objet d'une cotation, ne bénéficiant pas d’une nomenclature des prestations permettant un financement à l’acte (NGAP). Voir financement de l'ETP. Les patients (ou les aidants venant faire une séance qui leur est dédiée) doivent néanmoins faire une entrée administrative (au nom du patient lorsqu'il s'agit d'un aidant). La séance est à renseigner comme "Séance ETP - Acte gratuit".

​

  • Flyer de présentation de l'offre d'ETP : l’UTEP a élaboré, en partenariat avec des équipes volontaires et des patients, une trame pour les flyers destinés à présenter aux patients et à leur entourage les grandes lignes d’un programme d’ETP ou d’une action éducative ciblée. Ces flyers seront également mis sur les sites intranet et internet du CHU. Pour demander la création du flyer correspondant à votre offre d’ETP, merci de renseigner le document "Elaborer votre flyer ETP à partir de la trame UTEP : le doc à remplir !"  et de l'adresser à l'UTEP.

Dossier patient

Dossier patient DxCare et suivi de l'activité

​

  • Dossier patient DxCare : les informations concernant le patient doivent être intégrées au dossier patient. Un questionnaire spécifique ETP est maintenant disponible, contactez-nous pour en créer un adapté à votre programme ! Voir présentation et tutoriels

​

​​

    Le dossier patient ETP DxCare devrait également permettre de proposer un seul outil sur le CHU pour extraire

    les données d'activité (travail en cours avec le DIM)

ETP à distance

ETP à distance

 

Certaines séances d'ETP (individuelle sou collectives) peuvent être réalisées à distance dans l'objectif d'en faciliter l'accès pour les patients ou les situations comportant trop de freins à la réalisation des séances en présentiel. Un protocole a ainsi été défini au CHU de Rennes pour permettre l'utilisation d'outils de visioconférences dans le contexte de l'utilisation de données de santé.

(attention : Zoom n'est pas autorisé sur le CHU pour réaliser des entretiens/séances avec des patients)

​

Plusieurs guides et exemples de conducteurs de séances ont été partagés lors de la pandémie de COVID-19 :

L’ETP à Distance : synthèse de réflexions et trames d’ateliers proposés en Val d’Oise. CoordETP95. 2021

bottom of page